Les ateliers expérientiels du congrès 2019

Atelier 1. Accompagner la transformation des organisations par les valeurs

Atelier animé par Nicolas SCHILFARTH

Présentation de l’atelier

« Parmi les différents domaines qui peuvent faire l’objet du coaching d’organisation, s’est imposée à nous comme une évidence, la nécessité d’accoster sur le continent des VALEURS. » déclare Nicolas SCHILFARTH . Le territoire des valeurs est un espace majeur d’intervention pour contribuer à faire émerger des entreprises conscientes de leurs mondes internes et externes , c’est-à-dire, des entreprises aptes à prendre en compte les dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle aux trois niveaux fondamentaux des affaires humaines : la personne, la communauté, le Monde

Dans cet atelier, Nicolas nous donnera des repères méthodologiques sur comment mener un travail collectif et identitaire autour des valeurs dans une organisation.

Nicolas SCHILFARTH est Enseignant et Superviseur au sein de l’école JBS fondée en 1997, qu’il dirige et co-anime avec Serge ESKENAZI , Coach et Consultant en entreprise auprès des leaders, de leurs équipes et plus largement des organisations au sein de la société WAKANLA qu’il a fondée en 2005. Il donne des conférences  sur les thèmes larges de la transformation personnelle et organisationnelle et de leur accompagnement

 

 

 

Atelier 2. Vision partagée : quelle juste place pour la co-construction ?

Atelier animé par Thibault VIGNES

Présentation de l’atelier

En tant que coach nous portons généralement l’intention de « faire participer » le plus grand nombre, avec la conviction sous-jacente que la co-construction est la meilleure approche. Pourtant, dans la réalité, coacher un collectif dans le voyage du visioning nécessite une juste appréciation de la place de chacun, et beaucoup de prudence sur la bonne utilisation de l’intelligence collective. Avant de co-construire, il s’agit déjà de co-comprendre.

Lors de cet atelier, Thibault revisitera un ou deux exemples concrets d’accompagnement collectif dans des temps d’élaboration et d’appropriation d’une vision partagée. A partir de là, nous dégagerons quelques repères sur la «juste place du co » dans un travail de visioning.

Thibault VIGNES est coach, teambuilder, il accompagne les dirigeants dans la mise en mouvement de leurs collectifs autour des enjeux de l’entreprise (www.i2we.com). Il forme et supervise des consultants et des coachs au corpus «Design de Séminaires» qu’il a conçu  (www.designdeseminaires.com). Il fait partie du collectif La Boetie Partners (www.laboetiepartners.com)

 

 

 

Atelier 3. Comment transposer au coaching d’organisation,  l’intelligence collective des abeilles ?

Atelier animé par Henry Duchemin 

Présentation de l’atelier

Cet atelier nous fera découvrir une approche qui allie la découverte du monde des abeilles, la définition des notions d’intelligence collaborative et collective, une réflexion sur les conditions du «réussir ensemble»… Une analogie féconde, décalée et stimulante.

L’abeille à miel n’est rien sans les relations qu’elle tisse avec les autres abeilles de la colonie. Les logiques systémiques et collaboratives sont au cœur de la puissance de la ruche : comment s’inspirer de ce fonctionnement ? Comment favoriser la réussite solidaire plutôt que l’exploit solitaire ? Autant de questions éclairées par l’organisation géniale des abeilles…

Henry DUCHEMIN Fondateur de Mélilot Consulting, est coach, diplômé de l’IAE, titulaire d’un master en sociologie, il a conduit de nombreux projets  d’entreprises et dirigé plusieurs sociétés. Il est aussi titulaire du certificat en intelligence collective délivré par l’ICHEC Bruxelles. Sa pratique de l’apiculture  l’ont conduit à mettre son expérience, sa passion et ses réflexions au profit du monde de l’entreprise

 

 

 

Atelier 4. Co-créer avec l’ « Appreciative Inquiry »

Atelier animé par Jean-Christophe BARRALIS

Présentation de l’atelier

L’approche Appréciative marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les forces et les énergies positives des individus et des groupes humains. Bien plus qu’une simple méthode, l’approche des organisations par les forces ouvre des perspectives larges, attractives et désirables qui dynamisent les systèmes. On parle alors de posture appréciative ou « Being AI ». Après une présentation globale de l’approche et du processus AI, nous expérimenterons comment utiliser la méthode en entretien individuel

Jean Christophe BARRALIS Co-fondateur de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry . Formé à la Case Western University de Cleveland par les Professeur David Cooperrider et Ron Fry, co-créateurs de l’Appreciative Inquiry.  Il intervient en  Psychologie Positive dans le Master de l’University de Cambridge et dans le DU  de l’Université Pierre Mendès-France. Il a mené plus d’une centaine d’interventions avec la Démarche Appréciative auprès des organisations. http://ifai-appreciativeinquiry.com/

 

 

 

Atelier 5. Liberating Structures : des outils pour transformer et libérer le travail en groupe

Atelier animé par Frédéric de VERVILLE et Jean-Michel GODE

Présentation de l’atelier

Les « Liberating Structures » sont un ensemble de méthodes simples et pratiques pour stimuler les conversations de fond, inclure tous les participants et libérer le potentiel des groupes. Elles s’adaptent à tous types de situations, quelle que soit la taille du groupe concerné : simples réunions opérationnelles, comités de direction, conventions, événements internes…

Lors de cet atelier, les participants expérimenteront de nouveaux modèles de relations et de communication, à la fois ouverts et organisés, qui distribuent la parole, favorisent les échanges, mobilisent les énergies et stimulent la circulation des idées entre individus ou groupes d’individus.

Jean Michel GODE,  passionné par les thèmes de l’entreprise libérée, la qualité de vie au travail, les nouveaux modes de gouvernance et de prise de décisions, Jean-Michel accompagne les organisations à se transformer et à s’organiser de façon autonome dans la durée. Il utilise toujours avec bonheur les Liberating Structures pour accompagner ce parcours et faciliter les séances d’exploration et de production collective.

 

 

Frédéric de VERVILLE, « en permettant aux groupes de résoudre leurs challenges et d’atteindre leurs objectifs, les Liberating Structures me sont apparues comme d’inépuisables sources d’amélioration pour le travail collaboratif et qui m’ont permis de nourrir avec bonheur cette voie de la facilitation que j’aspirais à développer. »