Atelier animé par Annie Cottet et Dina Scherrer
Présentation de l’atelier
Les coachs professionnels doivent continuer à explorer les grandes théories en sciences humaines pour s’y former à la source car les demandes de coaching se complexifient :
Le versant des risques psycho sociaux en entreprise contient les désaccords tenaces, les conflits sans fin et la souffrance au travail, autant d’éléments qui rendent les managers anxieux quant aux effets de leur pratique managériale sur leurs collaborateurs.
Le coaching professionnel peut prendre aujourd’hui une orientation plus clinique qu’il y a dix ans et devenir une pratique complexe qui se situe davantage dans des zones frontières, à l’intersection du professionnel et du personnel, de l’intrapsychique et de l’interaction, pour des managers qui exercent leur métier à la fois dans la concurrence et dans la coopération.
La connaissance approfondie des théories sources comme la psychanalyse et la théorie systémique, permet d’obtenir une grande confiance dans les concepts qui renforce la sécurité intérieure du coach dont la pratique peut ainsi s’affranchir des outils.
Annie COTTET, psychologue clinicienne, thérapeute familiale et psychanalyste. Titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale, Titulaire de la Société Française de Coaching où elle a été élue Présidente de 2014 à 2017. Dix ans de carrière hospitalière en psychiatrie, cinq ans de responsabilités internes à l’entreprise et sept ans de conseil en management, lui permettent aujourd’hui de pratiquer le coaching professionnel et la supervision. Elle a conçu, organisé et dirigé l’enseignement du coaching dès 2003 pour l’Université Paris VIII et enseigné la théorie systémique de 2003 à 2007. En 2012, elle a créé un séminaire mensuel sur les « Correspondances entre Psychanalyse et Théorie Systémique » qui permet de différencier fortement les concepts psychanalytiques et systémiques dont l’articulation dans la pratique du coaching est à l’origine du changement.
Dina SCHERRER, coach certifiée Paris VIII, praticienne et enseignante des Pratiques Narratives à la Fabrique Narrative. Après avoir exercé des fonctions de direction dans les domaines de la communication et de la publicité, elle s’est spécialisée sur le coaching individuel et collectif en entreprise et pour le coaching d’adolescents en difficulté scolaire. Elle est l’auteure de « Echec scolaire, une autre histoire possible, le coaching au service des jeunes en difficulté scolaire. » et de « Accompagner avec l’Arbre de vie » une méthode narrative pour restaurer l’estime de soi.