J’ai eu le plaisir de déjeuner récemment avec Catherine Mengelle de la Fabrique Narrative. Cela fait un moment déjà que je souhaite que BeyondCTSudOuest permette de faire connaissance avec l’approche narrative.
En quoi cela ressemble ou se distingue de CT ?
Tout d’abord de ce que j’ai apprécié c’est la liberté et le partage d’information. J’ai ressenti une démarche basée sur une profonde espérance sur la personne, basée sur le fait que la personne n’est jamais le problème mais que celui-ci colle à la personne. Souvent par une histoire. Une histoire qui est racontée au sujet de la personne. Une histoire qui « colle à la peau » et cela pose problème à la personne. L’approche narrative permet l’externalisation du problème et, j’ose garder l’image, de diluer la colle qui attache le problème à la personne. De retrouver le sens de sa vie, de pouvoir en être acteur en trouvant ce sens qui est cher à notre approche CT. Externaliser un problème, en être séparé , se sentir léger, c’est souvent un sentiment exprimé en retour des personnes accompagnées. Identifier, voire personnaliser en histoire ce qui agit, détecter quand l’action qui génère le problème se manifeste. Prendre le pouvoir et empêcher les scénarios de se répéter. C’est très proche de certains de nos accompagnements.
Une différence, s’il faut en trouver dans les relations d’aide, je la pointerais par l’usage d’un diagnostic et aussi de garder le cadre de référence et le vocabulaire du client.
Actuellement la fabrique narrative accompagne un groupe en formation sur Toulouse.
Il y aura donc une soirée de découverte proche des dates d’un module pour simplifier les déplacements.
Chacun amène de quoi partager un repas du soir et un tarif sera proposé de l’ordre de 10 € pour couvrir les frais de location de salle