Beyond CT a le plaisir d’accueillir Annie Cottet pour parler des correspondances entre les approches psychanalytiques et systémiques, notamment dans le cas de l’accompagnement de la souffrance au travail. En effet, la pratique du coaching prescrit s’inscrit dans un espace inhabituel, à l’intersection des jeux relationnels actuels dans l’entreprise et de l’activation de la sphère inconsciente des refoulements.
Si les deux théories ont des objets différents, la pratique montre que la discontinuité entre les deux théories est utile à un moment de vérité, où le coach décide de prendre un risque en intervenant à la charnière des deux registres : c’est « l’instant critique ».
Cela repose sur l’hypothèse qu’il existe une corrélation entre les difficultés professionnelles actuelles de la personne et l’activation d’un conflit inconscient, dont l’origine infantile est dissociée du présent de l’entreprise mais pourtant s’y confond.
A travers des exemples concrets issus aussi bien de la littérature que de sa propre pratique, Annie éclairera ce point de vue ainsi que les concepts qui s’y rattachent : la métacommunication et l’interprétation, le recadrage, la redondance et la contrainte de répétition, le transfert…
Annie Cottet est psychologue clinicienne, psychothérapeute, coach professionnel et superviseur de coachs. Présidente de la SF Coach de 2014 à 2017, elle a été également responsable du DESU de l’Université Paris VIII (2003 -2007), formation qu’elle a conçue et organisée et dont elle a été une des enseignantes pionnières en théorie systémique.
Ses dix années en psychiatrie hospitalière à Marseille, puis ses 13 ans de carrière en entreprise (responsable de la communication interne, de la formation professionnelle et du développement social, consultante en management), lui permettent d’associer aujourd’hui la pratique du coaching professionnel et de la supervision de coachs, tout en continuant des activités de psychanalyste et de thérapeute familiale.
Son dernier article est paru dans « Le grand livre de la supervision », Editions Eyrolles.