L’estime de soi ne peut faire l’objet d’un contrat de coaching en tant que tel. C’est un sujet bien trop vaste. Mais il est très souvent sous-jacent à tout accompagnement.
On assiste aujourd’hui à un déluge de publications sur l’estime de soi, la panacée moderne à tous les maux de la société.
S’il est vrai que cette estime de soi peut être l’origine de beaucoup de souffrances, il est aussi vrai de noter que nombre de nos contemporains l’ont érigé comme condition au bonheur et à la prospérité : on confond alors travail de l’estime de soi avec affirmation de soi, mise en valeur de soi, prendre soin de soi etc…
A l’inverse, des approches dites « spirituelles » prônent l’effacement de soi (le moi nommé « ego »), et nous invitent à l’estime du Soi pour développer une confiance fondamentale en la vie.
Notre approche de l’estime de soi ne se veut ni l’un, ni l’autre, et l’un et l’autre. Il s’agit d’un parcours à part entière.
Cette conférence sera une occasion de partager nos expériences personnelles du parcours qui fut celui de chacun pour bâtir quelques briques d’estime de nous mais aussi reconnaitre nos limites et les lieux restant à pacifier en nous.
Nous expérimenterons une pratique de dialogue pouvant être utile dans nos accompagnements.
Consultante-coach depuis 2002 et co-fondatrice de l’Ecole de coaching de Paris, Flavienne a baigné depuis toujours dans le monde de l’entreprise, où elle accompagne dirigeants, managers et équipes lors d’étapes de changement ou de déploiement de projets de transformation.
Elle anime des séminaires dédiés au leadership, notamment au leadership des femmes : l’estime de soi, au coeur du processus du déploiement du potentiel de chacun, est un de ses sujets majeurs.
Son aspiration profonde est de contribuer à l’essor d’entreprises « vivantes », où hommes et projets d’entreprise se réalisent ensemble et où chacun trouve sa juste place.
Son approche du métier est le fruit des questions qui ont jalonné l’évolution de son parcours de vie et des nombreuses approches auxquelles elle a été formée : une pratique qui cherche à réconcilier le pragmatisme et le subtil, la performance et la relation, l’action et l’intériorité.
Par ailleurs Superviseur certifiée par la CSA, elle accompagne des consultants internes aux entreprises et des coachs pour leur permettre d’ouvrir et d’enraciner leurs pratiques.
Le mercredi 11 octobre 2017
Lieu : Ingeniors 27, rue Songieu 69100 Villeurbanne
Horaire : accueil 18h45 – début 19h15